miércoles, 9 de diciembre de 2009

une feria qui marquera l´histoire


J´ai quelques scrupules á écrire cet article puisque cette année, l´EMPRESA de LIMA m´avait confié le difficile poste de DELEGADO DE PRENSA. Ce fut périlleux : cela m´a valu moults ennemis et mille problémes… mais quelle belle expérience…

La FERIA del SEÑOR DE LOS MILAGROS est en fait une temporada de six tardes, s´échelonnant sur un grand mois de printemps á LIMA.

1 NOVEMBRE.
Le festival taurin en faveur du GRUPO VIDA (qui aide les méres célibataires) connu une belle entrée, mais fut particuliérement long avec 8 novillos de APOSTOL SANTIAGO faibles et fuyards. FLAVIO CARRILLO interpréta á cheval la « suerte nacional », capote en mano… et les toreros aficionados limeños ( les practicos locaux qui au siécle passé s´annoncaient « SEÑORITOS TOREROS ») ont connu plus ou moins de bonheur avec l´estoc.

La NOVILLADA du dimanche suivant fut mouvementée, avec lá encore 8 novillos (dont un torazo de 517 kgs) et historique : MICHELITO, le fils de MICHEL LAGRAVERE se présentait avec ceux du « castoreño » . Il ne put conclure avec l´épée, le colorado de PATRON SANTIAGO l´envoyant á l´infirmerie . La novillera locale MILAGROS SANCHEZ, valiente ne fut pas á la hauteur de l´événement. JUAN DEL ALAMO coupa la seule oreille de la tarde, FERNANDO TENDERO fut triste… devant 7500 spectateurs qui n´avaient d´yeux que pour le petit franco-mexicain.

LA CORRIDA DE LA PERUANIDAD réunit plus de trois quarts d´entrée, un record á ACHO. Les toros de la ganaderia colombienne de LA AHUMADA ont permis á JUAN CARLOS CUBAS (qui se présenta en FRANCE, novillero dans les 2002) de couper trois oreilles.

Puis vinrent les « dimanches des figuras ».
Le 22 Novembre, MIGUEL ANGEL PERERA coupa deux oreilles (il nous régala un quite spectaculaire et novateur au sixiéme), JULI et EL CID s´en allérent á pied. Le toro de ROBERTO PUGA – « MESONERO », ensabanado , troisiéme de la tarde, méritait pour sa noblesse la vuelta posthume, mais sa faiblesse insigne l´écarta des prétendants au trophée ESCAPULARIO DE PLATA mis en compétition par le CONSEJO TAURINO del RIMAC.

Le 29, PONCE et MANZANARES sortirent á Hombros par la grande porte… CASTELLA mal servi au sorteo fut chahuté. MEHDI SAVALLI, JEREMIE BANTY et OLIVIER MARGE l´accompagnaient dans cette tournée américaine et partirent avec lui le soir méme pour QUITO.

Et le 6 DECEMBRE, pour la clóture, il s´en fallu de peut pour accrocher sur les taquillas le fameux cartel de NO HAY BILLETES. La revente fit fortune… et le soleil était au rendez-vous. FINITO nous surprit par son envie de bien faire (oreille á son premier toro de PUGA). PERERA coupa un pavillon de chacun… et fut légitimement déclaré triomphateur de la CORRIDA DE LA PRENSA et de la FERIA, avec le fameux ESCAPULARIO DE ORO. JOSE TOMAS n´était pas dans un grand jour avec l´épée : Il salua et fit la vuelta.

Pour 2010, l´Empresa TAUROLIMA a déjá annoncé que PERERA reviendrait et que les abonos seraient vendus dés la fin janvier. Il se dit que TOMAS signera pour une tarde, si tout va bien pendant la temporada européenne…que MORANTE, EL FANDI et autre CAYETANO pourraient faire le paséo á ACHO.

J´ai eu le plaisir de recevoir deux groupes d´aficionados francais et d´animer une tertulia taurine dans l´hotel oú MANOLETE séjourna en 1946. L´an prochain, TAUROLIMA finira son contrat á la téte des arénes d´ACHO : la famille VILLAFUERTE mettra « le paquet » pour la feria 2010, en priant le SEÑOR DE LOS MILAGROS de renouveler le bail de la BENEFICENCIA PUBLICA..

No hay comentarios:

Publicar un comentario