jueves, 2 de abril de 2009

MEHDI SAVALLI

Mehdi Savalli , Denis Loré: les mêmes gageures
par JEAN CLAUDE LORANT RAZE, Nimes, février 2009.

s’il devient célèbre et riche, qu’il n’oublie jamais d’où il vient (Palavas 2007, Mme Savalli)

Bernard Carbuccia Marsella, le frère en taureaux venait d'en couper, symboliquement, la coleta et Denis abandonnait le colisée nîmois. Porté en triomphe certes mais l'âme meurtrie: bien sûr le dernier drame familial vécu dans la semaine mais, dans le tumulte du dernier succès, la certitude d'être passé à côté de la carrière rêvée. Le grand novillero français porteur de tous les espoirs à l'orée des années 80 n'avait pas connu la gloire authentique que son talent méritait, si la cause n'avait été que sienne... il avait tellement voulu voir son nom tout au haut de l'affiche des grandes arènes d'Espagne! Il lui aura manqué la confiance, la force qu'un authentique conseiller- apoderado lui procurerait aujour'hui: voilà trois lustres où donc étaient les Campuzano, Davila Miura, Joselito, Vazquez d'antan qui ont cours aujour'hui
Algemesi, Arnedo...Mehdi triompha partout dans l'Espagne qui compte chez les novilleros et il vécut, chez lui, en Arles, une une alternative brillante: alegrìa, détermination, brio lors du tercio de banderilles, ses qualités naturelles. Lui aussi se voyait déjà, mais 2007/2008: le trou. Maladroit ou délaissé avec ses apoderados de l'époque il se retrouva seul face à un présent brutalement si gris que demain sembla bien improbable. Il fallait entretenir la machine alors les amis, y compris ceux de l'ombre cherchèrent, qui un nouveau tuteur, qui un modeste contrat ...si cet engagement ne fut le Pérou c'est là-bas que notre Arlésien rebondit
''...oui, là-bas j'ai toréé en mano a mano avec Fernando Rocaril, le torero national. Bilan trois oreilles, triomphateur de la feria et un trophée si imposant que je le laissai en souvenir à ces gens, ces nouveaux amis qui m'ont hébergé...logé, nourri, blanchi (sourire malicieux). Ce succès entraîna d'autres propositions, hélas financièrement inacceptables. Il faut respecter les autres mais aussi se faire respecter alors qu'on vient de montrer sa valeur, sans abuser certes, mais ! ''
Dans ce nouvel attelage Mehdi/Denis, qui convainquit l'autre?
Denis '' Après mes adieux je n'avais pas l'intention de revenir aux affaires d'arènes, pas tout de suite. Début 2008 Robert Margé me proposa de donner un coup de main à Mehdi mais je n'étais pas psychologiquement prêt, j'ai pris du recul et... nous voilà! Fin 2008 je suis allé le voir, je voyais bien qu'il n'était pas à sa place, j'avais envie de me battre pour et avec lui: les choses se sont faites en 48h.''
Mehdi, qu'attends-tu de Denis
'' Ce qu'il est: sérieux, tranquillité, rigueur et maîtrise''
Denis. '' La carrière novilleril de Mehdi fut remarquable et exemplaire, on eut tendance à l'oublier. Cela fait maintenant deux ans qu'il est matador et dès cette année pour nous, pour lui, l'objectif c'est Madrid, et si possible dans de bonnes conditions pour se faire répéter ensuite. Ceci dit, tout nous intéresse en Espagne où il faut poser le pied : les arènes de moindre importance, les modestes, toutes. ''
Malgré les succès évoqués, lorsque les choses n'avancèrent plus tu ressentis l'injustice, Mehdi pensas-tu à remettre en cause ce que les faux-culs glissent sous cape: garçon versatile, superficiel, trop attaché à son quartier ?
'' En 2006 tout baigne, en 2007 rien ne va plus, la question se pose, même si je commets des erreurs. Je crois que je suis un garçon naturel et modeste. En 2007 je n'ai pas toréé, l'hiver je me suis lâché, je suis sorti, j'ai fait, enfin, ma vie de jeunesse... mal? C'est possible! Suis-je allé là où il ne fallait pas? Qu'ai-je fait à ne pas faire devant des gens de taureau ? Les toreros ne sortent pas, en général, je sais maintenant qu'à se lâcher il faut le faire intelligemment, savourer la fête lors de soirées privées. Depuis que Denis m'a pris en charge qui peut dire quoi que ce soit me concernant? Sorties, rue? Je suis centré sir le taureau. Quant au quartier, c'est le mien, j'y ai mes amis de gamin, d'école: je suis fier de la plupart, même si certains ne me concernent plus.''
Denis. '' Mon travail, certes, c'est l'arène mais c'est aussi convaincre qu'il faut se donner tous les moyens pour réussir, dont une bonne hygiène de vie . Si rien ne garantit le succès, il faut pourtant ne rien avoir à regretter un jour! Depuis le 2 janvier nous travaillons sérieusement, sereinement. Mehdi, très concentré, est à l'orée d'une saison fondamentale: je fais tout ce qui en mon pouvoir pour le remettre sur les rails pour qu'il y reste longtemps sachant que le train passera une fois, deux fois peut-être...2009 sera l'année de Mehdi parce qu'il en a les moyens et qu'il le mérite vraiment.''
Mehdi. '' Je vais proposer un Mehdi nouveau, avec la même envie mais plus templée, plus adoucie, plus profonde, plus sérieuse, plus professionnelle...tout ce que Denis m'apporte ''
Denis . '' et nous n'attendons pas les choses, nous faisons en sorte de les provoquer: en fin de saison, nous ferons le bilan...''
En attendant, travail, ouvrage cent fois remis sur le métier. Ce samedi matin là, après une séance complète de toreo de salon et de carretòn aux arènes Nimeño II de Caissargues c'est au fronton du stade Marcel Rouvière, à Nîmes, que Denis donna la leçon, une leçon vite transformée en défis où, dans la petite balle, violence et astuce alternaient.
...et le bilan, pourquoi pas aux Amériques ?
J cl lorant-raze

No hay comentarios:

Publicar un comentario